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Trucs et astuces pour bouger chez soi

Vous devez rester à la maison et votre club ou vos moniteurs ne proposent pas d'entraînements dirigés en vidéo? Ne vous en faites pas, il y a des solutions! Le réseau hepa.ch vous propose un échantillon d'exercices et d'astuces pour bouger, disponibles en ligne. Cette liste n'est qu'un aperçu des propositions existantes, toujours plus nombreuses.

Nouveau coronavirus: recommandations pour la vie quotidienne  

La pratique d’activités physiques régulières est bénéfique. Elle fortifie le corps et les défenses immunitaires, remonte le moral et peut réduire le stress et les angoisses (voir recommandations d’activité physique) .

En ce qui concerne les activités physiques, il convient de respecter les prescriptions actuelles de l'OFSP visant à réduire le risque de transmission (https://ofsp-coronavirus.ch).
 

Enfants et jeunes

Bouger avec son bébé ou son enfant: Brochures avec des idées de mouvement et d'activités physiques pour les bébés et les petits enfants, en plusieurs langues.

Des activités pour les petits comme pour les grands: Durant cette période de confinement, Youp’là bouge propose 3 activités par semaine pour bouger, imaginer et se sentir bien.

Un programme quotidien pour tous les âges: En cette période d’école à la maison et de télétravail, une activité physique régulière est primordiale. Vous trouverez ici un éventail d’activités que l'on peut effectuer chez soi.

#Loop_it: Une initiative pour faire du sport et bouger à la maison grâce à des échanges de vidéos sur les réseaux sociaux.

@Home: Cette chaîne Youtube créée par le Service du Sport du canton de Fribourg vous propose des activités sportives et ludiques à réaliser chez soi.

Pauses en mouvement pour l'école à la maison: Vous souhaitez proposer aux enfants des pauses en mouvement qu'ils peuvent pratiquer chez eux? Inspirez-vous de ces propositions!

Education physique: les enseignants trouveront ici des documents pour l'enseignement du sport à distance.

Pour les enfants blessés ou handicapés: on peut rompre l’inactivité et l’immobilité en pratiquant les exercices proposés ici: ACTIVDispens® / Plussport@home.

Sport-handicap: les sportifs et sportives en fauteuil roulant trouveront des exercices et des activités physiques ici et ici.

Exemples pratiques de Home-Fit de Procap: Procap propose de nombreux exemples pratiques, des idées de mouvements, des conseils sur la santé mentale, des séquences vidéo pour la maison, des danses de mouvements Procap, etc.

Se lever : Se lever régulièrement a des effets positifs directs.

Adultes

Améliorez votre condition physique grâce au test de fitness de la SUVA! Faites chaque jour les exercices proposés et refaites le test dans quatre semaines! On parie que vous aurez progressé?

Un programme quotidien: En cette période d’école et de travail à domicile, une activité physique régulière est primordiale. Vous trouverez ici un éventail d’activités possibles à effectuer chez soi.

Comment rester physiquement actif pendant l'autoquarantaine: L'OMS (Bureau régional de l'Europe) a publié ces conseils pour les personnes en auto-quarantaine qui ne présentent aucun symptôme ou diagnostic de maladie respiratoire aiguë.

Fit@Home pour les sportifs: un programme d’entraînement de 3 semaines à faire à la maison, powered by Winterfit, très facile à télécharger.

Vidéos d’entraînement préparées par Team Covid pour une mise en pratique à domicile Restez en forme chez vous grâce à une séance d'entraînement par jour.

Service des sports d'Yverdon-les-Bains: Met en ligne une page dédiée au mouvement et à la nutrition durant la période de confinement .

«On se bouge!»: trente minutes d’exercice quotidien sur RTS 2: En cette période de confinement, la RTS lance un rendez-vous quotidien avec trente minutes d’exercices puisés dans le yoga, la gym, le pilate et la méditation. Une invitation à bouger – et à se détendre aussi !

Sport et mouvement à la maison: Sport Canton de Berne met à disposition une liste non exhaustive des offres existantes pour bouger et faire du sport à la maison.

Bouger malgré une blessure Quels exercices faire quand on se remet d'une blessure? Voici un précieux éventail d'exercices.

Si vous souffrez d'une maladie: informez-vous sur vos limites physiques et sur les précautions à prendre, et pratiquez un entraînement pour seniors de Plussport@home ou un entraînement proposé par la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Sport-handicap: les sportifs et sportives en fauteuil roulant trouveront des exercices et des activités physiques ici et ici.

Exemples pratiques de Home-Fit de Procap: Procap propose de nombreux exemples pratiques, des idées de mouvements, des conseils sur la santé mentale, des séquences vidéo pour la maison, des danses de mouvements Procap, etc

Rester à la maison, mais rester actif: Le manque d’activité physique en période de confinement n’est pas une fatalité. Sur spv.ch/resteractif, l’association suisse des paraplégiques propose différentes façons de rester actif chez soi, en marge de l'entraînement spécifique à une discipline sportive.

Télétravail: aménagez correctement votre poste de travail informatisé et faites des pauses pour bouger un peu grâce aux conseils de la SUVA

Se lever: Se lever régulièrement a des effets positifs directs.

Mieux respirer grâce à certaines postures corporelles: ces postures facilitent la respiration.

Seniors

Ça bouge à la maison - Cours de gym à la télévision pour séniors: Canal Alpha, La Télé et Léman bleu propose deux sessions d'activité physique. Equilibre, force et coordination sont les points-forts de ces entrainements. A vos baskets, chers séniors!  DomiGym de 10h00 à 10h45 (gym douce) et Fitgym de 15h00 à 15h45 

Exercices de renforcement à faire chez soi: Grâce à https://www.equilibre-en-marche.ch/, entraînez votre force, votre équilibre et votre forme mentale!

Bouger avec Unisanté! Activité physique en direct: Tous les lundis, mercredis et vendredis à 10h, les spécialistes en activités physiques adaptées (APA) d’Unisanté proposent des exercices d’étirements, de renforcement musculaire, de coordination et de cardio d’intensité légère à modérée.

Un programme quotidien: en cette période d’école et de travail à domicile, une activité physique régulière est primordiale. Vous trouverez ici un éventail d’activités à effectuer chez vous.

Se lever: Se lever régulièrement a des effets positifs directs. 

Mieux respirer en adoptant certaines postures corporelles: ces postures facilitent la respiration.

Si vous souffrez d'une maladie: informez-vous sur vos limites physiques et sur les précautions à prendre, et pratiquez un entraînement pour seniors de Plussport@home ou un entraînement proposé par la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Pour les personnes en fauteuil roulant: voici des idées d’exercices d'entraînement de compensation à domicile et Plussport@home.


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+41 58 467 64 48

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