Rencontres du réseau

Le réseau hepa.ch organise une fois par an une rencontre nationale à l'intention de ses membres et d'acteurs choisis du sport et de l'activité physique.

Rencontre du réseau du 12 septembre 2018 - «Déplacements actifs»

Pour favoriser l‘activité physique, quoi de mieux que les déplacements actifs – par exemple les trajets à pied ou à vélo pour aller au travail, à l‘école ou à la piscine – sur des itinéraires sécurisés? Intégrer l‘activité physique à sa vie de tous les jours est en effet la manière la plus efficace de se maintenir en forme et peut avoir un effet protecteur considérable sur le plan de la santé. 

Néanmoins, les possibilités de bouger au quotidien ne sont pas égales partout. Et l‘augmentation du trafic routier en Suisse complique les choses. Pas facile de trouver le bon compromis entre les différents besoins! Cependant, ce défi peut et doit être relevé, et cela passe de plus en plus par une démarche interdisciplinaire. 

Notre rencontre 2018, intitulée «Déplacements actifs» mettra donc l‘accent, le matin, sur les manières de bouger davantage dans le cadre de la vie quotidienne. 

L‘après-midi, d‘autres thématiques seront abordées: sur les stands de la place du marché, vous pourrez découvrir des recommandations d‘activité physique destinées à des groupes cibles spécifiques: femmes enceintes, personnes en surpoids ou personnes handicapées

«Déplacements actifs et bons pour la santé à Vienne»

 A Vienne, l’année 2015 a été décrétée «Année de la marche à pied». Dans son exposé, le Dr Wiebke Unbehaun relatera cette expérience et présentera d’autres initiatives menées par la ville de Vienne pour encourager la mobilité active, bénéfique pour la santé.
En 2017, la ville s'est même vu décerner le Prix européen de la mobilité urbaine durable, qui a pour but de promouvoir les solutions innovantes en matière de transport urbain. 

Plus d'informations... (en allemand)

«GEMEINDE BEWEGT»

Privilégier les réseaux, supprimer les obstacles, rendre la rue aux cyclistes et aux piétons, aménager les cours de récréation de manière à favoriser l'activité physique des enfants: autant de démarches auxquelles se sont engagées dix communes dans le cadre du projet pilote saint-gallois GEMEINDE BEWEGT. Les conclusions tirées de cette expérience sont valorisées dans un guide qui sera remis aux acteurs d'initiatives comparables. 

Plus d'informations... (en allemand)

«Mobilité active et santé»

Quelle est la longueur des trajets que nous parcourons chaque jour à pied? Quelles sont les raisons qui nous incitent à bouger? Quels moyens de transport empruntons-nous? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond le micro-recensement mobilité et transport réalisé en 2015. Avec un catalogue de questions très complet et un échantillonnage de plus de 57 000 personnes interrogées, il constitue l’enquête la plus importante menée en Suisse sur les habitudes de la population en matière de transport et de mobilité. L’exposé traite spécialement du rapport entre mobilité douce et poids corporel.

Plus d'informations...

«Winterthour, la planète sportive»

«…et pourtant, ils bougent!»

Il faut peu de chose pour améliorer sa santé. C’est pourquoi l’office des sports de Winterthour s’est engagé à ce que tous ses citoyens puissent utiliser l’espace public pour le sport, l’activité physique et les rencontres. Sa Sportplanet renseigne sur toutes les possibilités offertes par la ville en la matière.

Plus d'informations... (en allemand)

«Coaching téléphonique pour encourager l'activité physique»

L’université de Bâle a développé un programme gratuit pour encourager l’activité physique. Il s’agit de conseiller et d’accompagner par téléphone les personnes qui souhaitent bouger plus au quotidien. Un grand nombre de stratégies pour entreprendre et maintenir une activité physique ont été analysées. Les résultats seront prêts dès cet été et présentés lors de la rencontre du réseau hepa. 

Plus d'informations... (en allemand)

Frais

Participation gratuite (restauration comprise) pour les membres du réseau hepa.ch dans le cadre de l’abonnement de services, ainsi que pour la personne les accompagnant. Pour toute autre personne supplémentaire, il sera facturé une participation aux frais de CHF 50.

Non-membres: CHF 180 par personne (restauration comprise).

Inscriptions jusqu'au 5. Septembre 2018

 

Rencontre nationale du réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch, Macolin

«En équilibre et en mouvement tout au long de la vie»

«2ème Journée Romande des Activités Physiques Adaptées »

Groupe francophone : «2ème Journée Romande des Activités Physiques Adaptées », organisé par l’association Suisse des Professionnels en Activités Physiques Adaptées (ASP-APA)

«Se lever pour bouger plus»

«Santé en entreprise»

Groupe francophone : « Santé en entreprise » organisé par Clinique romande de réadaptation, Sion.

«Bouger ici et maintenant»

«Sport, Mouvement pour les Aîné-e-s»

Groupe francophone : « Sport, Mouvement pour les Aîné-e-s » organisé par Gymnastique Seniors Genève.


Office féderal du Sport OFSPO Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch
Secrétariat
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 64 48

E-Mail


Imprimer contact

Office féderal du Sport OFSPO

Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch
Secrétariat
2532 Macolin

Voir la carte