print preview

Rencontre du réseau du 25 septembre 2019 – «Sans stress grâce à l'activité physique »

Vingt ans déjà que le réseau hepa.ch milite en faveur de l'activité physique, dont les effets bénéfiques sur la santé physique et psychique sont reconnus! Nous nous réjouissons de fêter ce 20e anniversaire avec vous lors de notre prochaine rencontre annuelle! Nous aborderons le thème de la santé psychique et – fidèles au titre de notre rencontre «Sans stress grâce à l’activité physique» –, nous ferons en sorte d’éliminer le stress de notre vie quotidienne pour le reste de notre vie!




Nous montrerons dans nos exposés comment détecter le stress suffisamment tôt, comment donner envie aux personnes stressées de se remettre à bouger, et comment éviter que l'activité physique elle-même ne devienne une source de stress. Nos intervenants expliqueront les bénéfices de l'activité physique et de la perception du mouvement pour la santé psychique des enfants, des adultes et des seniors. Par ailleurs, nos membres disposeront d'une «place du marché» pour partager leurs expériences et leurs projets sur cette thématique, afin d'offrir aux participants un maximum d'informations utiles pour leur travail au service de la santé par l'activité physique.

 

Nous nous réjouissons à la perspective de vous acueillir à Macolin et vous invitons à vous inscrire d’ici au 16 septembre 2019.

 
 

Frais

Participation gratuite (restauration comprise) pour les membres du réseau hepa.ch dans le cadre de l'abonnement de services, ainsi que pour la personne les accompagnant. Pour toute autre personne supplémentaire, il sera facturé une participation aux frais de CHF 50.

Non-membres: CHF 180 par personne (restauration comprise)

Etudiants: CHF 50 par personne (restauration comprise) sous présentation d'une carte d'étudiant en cours de validité.

Inscription  jusqu'au 16 septembre 2019

 
 


Programme

Dès 08h30: Accueil des participants 



09h00: Message de bienvenue et informations sur le déroulement de la journée (Natascha Wyss, Ueli Anken)

09h15: Sport et activité physique - de la préparation au service militaire à l'outil de santé publique

Exposé introductif à l'occasion des 20 ans du Réseau hepa et des 75 ans de l'encouragement du sport à Macolin et présentation de l'application Ready.

 

 

Walter Mengisen

Walter Mengisen

Directeur suppléant de l'OFSPO et co-recteur de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, 2532 Macolin

www.ofspo.ch / www.hefsm.ch

 

 

 



09h30: Speed-Dating sous la devise «apprendre à connaître deux membres du réseau hepa»

09h40: Stress – sel de la vie ou dangereuse maladie de civilisation?

«Je suis stressé» est une réponse courante de nos jours lorsque l’on est interrogé sur son état de santé. L’exposé thématise cette problématique et la maladie de civilisation qu’est le stress. Il illustrera les facteurs de stress ainsi que les réactions spécifiques au stress. Enfin, il donnera un aperçu des mesures de gestion du stress, comme l’activité physique et le sport.

Tim Hartmann

Tim-hartmann

Expert J+S-Formateur moniteur, Office fédéral du sport OFSPO, 2532 Macolin

Chargé de cours en psychologie du sport et arts martiaux à l'Université de Bâle - Département des sports, de l'activité physique et de la santé, 4052 Bâle

www.ofspo.ch  / www.jeunesseetsport.ch  /  www.dsbg.unibas.ch

 
 
 
 
 

Profil: Tim Hartmann est titulaire d’un diplôme d’enseignant d’éducation physique et de sport et d’un doctorat en psychologie. Il est chargé de cours au Département des sports, de l’activité physique et de la santé (Departement für Sport, Bewegung und Gesundheit, DSBG) de l'université de Bâle et travaille pour Jeunesse+Sport à l’Office fédéral du sport à Macolin. Dans le cadre de ses activités académiques, il s’occupe de questions en lien avec la psychologie de la santé dans le sport et sur le lieu de travail. Il est en outre entraîneur de judo.

 

10h10: Pause en mouvement «Ce n'est pas ce que vous faites, mais comment vous le faites» - la danse pour tous

Cette méthode ludique se fonde sur la théorie OPTIMAL de l’apprentissage moteur. Grâce au recours à une focalisation externe de l'attention, aux images mentales et à un langage favorisant l'autonomie, les participants sont impliqués et encouragés à danser. Ils profitent ainsi d'avantages physiologiques immédiats et d'une meilleure gestion du stress. La libération des réserves cognitives favorise l'apprentissage, le multitâche, l'écoute et la perception sensorielle.

Clare Guss-West

Clare Guss-West

Cheffe de projet, Danse pour séniors, Concert Théâtre Berne avec l’université de Berne  

Directrice de la fondation européenne Dance & Creative Wellness, 3022 XD Rotterdam, Pays-Bas

www.ispw.unibe.ch  /  www.sussed-solutions.com   /  www.danceandcreativewellness.com 

 
 

Profil: Clare Guss-West est une ancienne danseuse professionnelle, chorégraphe, praticienne de santé holistique, auteure et entrepreneure. Elle s'est spécialisée dans l'intégration d'approches globales dans le domaine de la santé ainsi que de la recherche en sciences du sport dans le domaine de la danse et s'engage à faire reconnaître la danse comme un moyen de prévention de la santé.

Elle dispose d'une vaste expérience dans le domaine de la danse professionnelle (Royal Ballet, Houston Ballet et ballet national finlandais) ainsi que dans le développement de projets de danse pour le grand public tels que «Santé par la danse».
Avec «Dancing Longevity®», elle présente sa propre méthode pour le Theater Konzert Bern et le Département des sciences du sport de l'université de Berne.
 

 
 

10h20: L'activité physique et sportive - un moyen éprouvé pour lutter contre le stress?

L’activité physique et le sport sont souvent recommandés pour gérer le stress. Les questions suivantes (et bien d'autres encore) seront abordées au cours de cet exposé :
(a) Cette recommandation est-elle prouvée empiriquement?
(b) Quelle quantité d'activité physique et de sport est requise?
(c) Quelle forme physique dois-je avoir pour bénéficier d'un effet protecteur?
(d) Combien de temps dois-je m'entraîner pour en tirer des bénéfices ?
e) Combien de temps dure l'effet protecteur de l'activité physique?
f) Existe-t-il des sports particulièrement adaptés à la gestion du stress?
(g) Puis-je faire trop de sport?

Prof. Markus Gerber

Markus-Gerber

Responsable département du sport, de l'activité physique et de la santé de l'université de Bâle DSBG, 4052 Bâle

www.dsbg.unibas.ch

 

Profil: Markus Gerber est titulaire d'une habilitation en sciences du sport. Ses recherches portent sur l'influence de l'activité physique sur la relation entre le stress et la santé ainsi que sur les effets de l'activité physique régulière sur le sommeil, la performance cognitive et la qualité de vie des enfants, des adolescents et des adultes, notamment des personnes souffrant de maladie mentale. Elles examinent également dans quelle mesure un mode de vie physiquement actif peut être développé chez les personnes physiquement inactives à l'aide de programmes spécifiques.

11h00: Session de questions-réponses

11h15: Pause

11h40: Place du marché

Stand 1 - Activité physique et santé - résultats de l'enquête suisse sur la santé 2017

L'enquête suisse sur la santé peut être utilisée pour étudier les relations entre le comportement en matière de santé et la santé physique et mentale. Elle confirme ainsi l’effet positif de l'activité physique. Les personnes physiquement actives vivent globalement en meilleure santé et évaluent souvent mieux leur état de santé que les personnes insuffisamment actives. En outre, les personnes actives sont moins souvent exposées au stress psychologique et souffrent moins souvent de dépression et de troubles du sommeil. 

Marco Storni

Marco Storni

Chef de département Enquêtes en sciences sociales, Office fédéral de la statistique OFS, 2010 Neuchâtel

www.statistik.admin.ch

Marco Storni est chef de la division Enquêtes en sciences sociales dans la section Santé de la population de l'Office fédéral de la statistique. Docteur en sociologie, il étudie depuis 10 ans le comportement sanitaire et l'état de santé de la population suisse.

Stand 2 - Mouvement et confiance en soi à l'entrée du cycle élémentaire - tiré du livre « bewegt und selbstsicher »

Basé sur son livre «bewegt und selbstsicher» qui combine les connaissances de la psychologie du développement, du développement moteur, de la psychomotricité et de la pédagogie du sport, l'ouvrage montre l’importance du mouvement pour le développement global de l'enfant. Les fondements sont résumés et illustrés par des exemples pratiques. En outre, l'ouvrage propose des instruments pour la planification, l'observation, la réalisation et l'évaluation de l'éducation au mouvement.

 
 

Sonja Lienert Wolfisberg

Sonja Lienert

Chargé de cours Mouvement Sports cycle 1 du plan d’étude romand (PER)  et études de spécialisation Promotion de la santé, PH Lucerne - Haute école pédagogique de Lucerne, 6005 Lucerne

www.phbern.ch/soparis/projekt.html

Profil: Sonja Lienert Wolfisberg est professeur de gymnastique et de sport, psychomotricienne et auteur de divers supports pédagogiques. Elle est chargée de cours à la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH) et à la Haute école pédagogique de Lucerne (PHLU) dans le domaine du mouvement et du sport et dispose de nombreuses années d'expérience en tant que psychomotricienne. Dans le cadre du projet «Purzelbaum», elle a accompagné, en tant que chef de groupe, les enseignants de maternelle pendant la phase de mise en œuvre. Elle travaille actuellement sur un projet d'inclusion à l'université de Berne sur le thème de la participation sociale dans l'éducation physique inclusive.

Stand 3 - «Bewegigshüsli» - Plaisir et mouvement dans la petite maison du mouvement

Découvrir le monde sans stress à travers le jeu et l’activité physique: les histoires de mouvement et les chansons offrent aux enfants des occasions d'apprentissage pleines de fantaisie et de rythme. L’enfant dicte le rythme. Disposer de suffisamment d'espace pour bouger - à l'intérieur ou à l'extérieur - et de plus de temps pour découvrir par soi-même favorise cette autonomie d’apprentissage chez l’enfant. En outre, comme tout le monde peut participer, l’aspect communautaire n'est pas négligé.

Jasmin Ecknauer

Jasmin Ecknauer

Fondatrice «Bewegigshüsli», Bewegigishüsli, 9014  Saint Gall

www.jasminecknauer.ch

 

 
 

Profil: Jasmin Ecknauer est la fondatrice de Bewegigshüsli. Elle a suivi une année de formation de base en danse et en mouvement et est monitrice de cours mère-enfant/père-enfant, monitrice Kids-Fit en mouvement, sport et danse et animatrice de groupes de jeu. Elle continue à se former en pédagogie de danse pour enfants. Convaincue que les enfants ont besoin d'expérimenter le mouvement pour se développer sainement, elle s'engage en faveur de plus de plaisir dans le mouvement pour les enfants de Saint-Gall.

Stand 4 - Yoga – vision holistique de l'être humain

Le stress peut être régulé grâce à l'interaction du mouvement, de la respiration et de l'attention. Dans le yoga, les exercices corporels appelés «asana» sont réalisé en même temps que la respiration «pranayama» et l’attention au corps. L’association entre ces trois aspects peut dénouer les tensions physiques, émotionnelles et psychiques et ainsi favoriser un état de détente. Ces effets sont confirmés par des études récentes sur le yoga.

Gabi Ledermann

Gabi Ledermann

Professeur de yoga certifié YCH, thérapeute de yoga certifié Svastha, membre du conseil d'administration Yoga Suisse, Yoga Suisse, 2560 Nidau.

www.lets-go-yoga.ch

 

Profil : Gabi Ledermann pratique le yoga depuis de nombreuses années. Pendant la période de rééducation qui a suivi un accident, elle a pris conscience du lien entre le corps et l'esprit. Ce fut le début de son long voyage (de yoga): la formation pour devenir professeur certifié de yoga YCH/EYU et thérapeute certifiée de yoga Svastha. Elle est actuellement membre du conseil d'administration de Yoga Suisse (département Santé) et est en formation pour devenir naturopathe TEN.

Sian Grand

Sian Grand

Enseignante de Yoga diplômée YCH,  Institut Nicole Graf, 1007 Lausanne

www.svapada.ch


 

Profil: Sian Grand est enseignante de yoga diplômée YCH et psychologue FSP. Elle travaille en milieu hospitalier en tant que psychologue et propose depuis plus de 15 ans des cours collectifs et individuels de yoga. Initiée à la yoga thérapie, elle accompagne individuellement des personnes pouvant présenter des troubles physiques, émotionnels et/ou psychiques. Elle propose des formations continues sur différentes thématiques touchant le corps, le psychisme et la philosophie indienne.

Stand 5 - « Embodiment » - La méthode pour maîtriser le stress par le corps et le mouvement

Le stress affecte le corps : La pression artérielle augmente, la digestion s'enraye, les muscles et les tissus se contractent. Le corps réagit au stress psychologique. Mais l'inverse est aussi vrai : la posture crée l'humeur. Ce lien entre le corps et le psychisme est décrit par le terme «Embodiment» et est l'objet de notre stand. Apprenez à connaître les applications de cette méthode, adaptée aux différents contextes dans lesquels se trouvent vos clients.

 

Mariette Inderbitzin

Mariette Inderbitzin

Responsable de communication, Association professionnelle pour la santé et l'activité physique BGB Schweiz, 8052 Zurich

www.bgb-schweiz.ch 

 
 
 

Manuela Wagner

Manuela Wagner

Responsable réseau et sponsoring, Association professionnelle pour la santé et l'activité physique, BGB Suisse, 8052 Zurich

www.bgb-schweiz.ch


 

Profil: L'association professionnelle pour la santé et le mouvement, BGB Schweiz , regroupe des experts du mouvement, des centres de danse et du mouvement, des instituts de formation professionnelle et des apprentis. La polyvalence est notre force. Nos membres sont actifs dans la pédagogie du mouvement, la promotion de la santé et du mouvement ainsi que dans le fitness, le bien-être et la danse. Avec nous, vous restez à l'écoute du marché du mouvement.

 

Stand 6 - Eliminer le stress dû aux pertes urinaires durant le sport et le quotidien

Une femme sur quatre dans le monde souffre d'incontinence urinaire. La perte d'urine non désirée pendant l'effort, la toux ou les éternuements a un effet négatif sur la qualité de vie et peut entraîner l'isolement social, la dépression et l'abandon des activités sportives. La souffrance peut être soulagée par l'entraînement du plancher pelvien et la réintégration dans les activités sportives est possible à condition que le tabou soit brisé et que les femmes affectées en parlent et demandent de l'aide.

 

Monika Leitner

monika-Leitner

Chargée de cours, Haute école spécialisée bernoise BFH, Département Santé, 3012 Berne

www.bfh.ch/gesundheit

 
 

Profil: Monika Leitner est chargée de cours à la Haute école spécialisée bernoise BFH en physiothérapie. Dans le cadre de son doctorat en sciences de la santé (physiothérapie), elle a pu combiner la perspective des sciences du sport avec son expérience pratique en physiothérapie du plancher pelvien. Ses domaines d'intérêt touchent également la promotion de la santé et le coaching individuel dans le domaine de la santé avec l'analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque - services qu'elle offre sur www.vita-impuls.ch

 

 

Helene Moser

Helene-Moser

Doctorante, Haute école spécialisée bernoise BFH, Département Santé, 3012 Berne

www.bfh.ch/gesundheit

 
 

Profil : Hélène Moser est doctorante en physiothérapie et réadaptation, thérapeute CRAFTA et thérapeute complémentaire qualifiée en shiatsu ainsi que pédagogue qualifiée en mouvement et thérapeute Franklin-Methode®. Pendant de nombreuses années, elle s'est impliquée dans la rééducation du plancher pelvien et l'intégration dans l'activité physique quotidienne et le sport

Stand 7 - De quoi ai-je besoin pour me sentir bien? «10 plus 1» Impulsions pour améliorer la qualité de vie

Être en bonne santé, tant physique que mentale, n'est pas une évidence, pour les personnes handicapées non plus. Quelles possibilités avons-nous pour nous sentir bien et rester en bonne santé, avec ou sans handicap? Les impulsions «10 plus 1» proposent des suggestions et des idées pour améliorer la qualité de vie et sensibiliser au thème de la santé avec et sans handicap. Ces impulsions visent à encourager la réflexion, l'expérimentation et les échanges.

Helena Bigler

Helena Bigler

Responsable Voyages et sport, Procap Suisse, 4601 Olten

www.procap.ch

 

Profil : Helena Bigler a étudié le sport aux universités de Bâle et de Berne, où elle a obtenu un master en enseignement du sport. Elle a ensuite poursuivi ses études dans les domaines du management du sport, de la promotion de la santé et de la prévention. Chez Procap Suisse, elle dirige le département Voyages et sport ainsi que le programme «Procap bouge - promotion de la santé pour les personnes avec handicap».

Stand 8 - Get ready! - La nouvelle appli sport ready #teamarmee

L'application «ready» tient compte des derniers acquis des sciences du sport et propose des entraînements spécifiques pour les militaires et l'ensemble de la population suisse. Après un autotest, un plan d'entraînement individuel est mis en place pour le renforcement musculaire et l’augmentation de l'endurance. D'autres fonctions telles qu'un journal d'entraînement, des récompenses et des bases théoriques sur la motivation, la nutrition, un mode de vie sain et la force mentale complètent l'application.

 

Lilian Roos

Lilian Roos

Responsable du service spécialisé de Monitorage, Haute école fédrale de sport de Macolin HEFSM, 253 Macolin

 www.hefsm.ch: service spécialisé Monitorage

 
 

Profil: Lilian Roos est responsable du service spécialisé Monitorage de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Son travail porte notamment sur le développement, la validation et l'application de méthodes de mesure et de capteurs portables dans le domaine sportif et militaire, et sur la façon dont les données peuvent être mises à profit pour la planification de l'effort et de l'entraînement. Avec l'équipe de développement, Lilian Roos est responsable du développement d'algorithmes et du contenu de formation de la nouvelle application ready #teamarmee.

12h00: Friendly Work Space - Devenez un employeur exemplaire avec le label Friendly Work Space!

Avec le label «Friendly Work Space», vous abordez la gestion de la santé en entreprise de manière systématique. Vous exploitez mieux les potentiels de performance, tout en réduisant les coûts. Ce label témoigne de votre engagement en tant qu’employeur exemplaire et vos collaborateurs bénéficient de conditions de travail favorables.

Karine Gautschi Hälg

Karin_Gautschi_Haelg_2

Responsable Sensibilisation et Diffusion GSE, Promotion Santé Suisse, 3014 Berne

www.promotionsante.ch

 
 

Profil: Promotion Santé Suisse est une fondation de droit privé soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu d'un mandat légal, elle initie, coordonne et évalue des mesures de promotion de la santé (loi sur l'assurance-maladie, article 19). Elle aspire à améliorer durablement la santé de la population suisse. Elle informe et cherche à doter les personnes des ressources leur permettant d'adopter un mode de vie sain et crée des conditions sociales favorables à la mise en place de ce processus.








12h10: «I Feel Good» - la campagne sécurité, santé et bien-être au travail de Genève Aéroport

Depuis 2014, Genève Aéroport a décidé de mettre en place une campagne sur la sécurité, la santé et le bien-être au travail pendant trois ans. La 1re année porte principalement sur les aspects liés à la sécurité au travail. La 2e année est axée sur les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée et sur l’importance du mouvement. Enfin, la 3e année concerne la gestion du stress et la prévention du burnout. Par le coaching individuel ou des analyses au poste de travail, la campagne est proche des collaborateurs, qui en bénéficient aussi dans leur vie non professionnelle.

 

José Manuel Calvelo

Jose-calvelo

Ing. dipl. EPFL, Genève Aéroport, 1215 Genève 15

www.gva.ch

 

Profil:José Manuel Calvelo est ingénieur spécialisé dans les domaines de l’environnement et de la sécurité. Des études postérieures lui permettent d’acquérir des connaissances dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, en particulier la protection incendie. Avec son équipe d’ingénieurs, il est en charge depuis plus de 7 ans de la santé et de la sécurité des collaborateurs et des passagers de Genève Aéroport, de la sécurité des bâtiments de la plateforme aéroportuaire et de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

12h20: Pause en mouvement «Comprendre l'évident»

Chaque activité quotidienne implique du mouvement. Dans la vie de tous les jours, cette «performance» passe souvent inaperçue. La prise de conscience de ces habitudes de mouvement quotidiennes est bénéfique, car la qualité de ces mouvements est fortement liée au stress et à d'autres problèmes de santé.

Brigitte Marty-Teuber

Brigitte-marty

Directrice et formatirice Kinaesthetics Suisse, 8400 Winterthour

www.kinaesthetics.ch

 
 

Profil : Brigitte Marty-Teuber est directrice et formatrice, ainsi que membre de l'équipe de direction du pool de ressources «Curriculum et Recherche» de l'European Kinaesthetics Association, où elle s'engage pour le développement de la kinesthésie.

 

12h30: Activité physique du quotidien - plus de compétences avec la kinesthésie

La kinesthésie traite de la compétence motrice comme l'un des principes centraux de la vie humaine et est utilisée par les professionnels de la santé depuis 30 ans. La compétence motrice conduit à une utilisation saine et flexible de son propre mouvement dans toutes les activités et se révèle importante lorsque les personnes ont des limitations physiques ou psychologiques. Nous montrons les avantages de la kinesthésie pour les soignants et les personnes ayant besoin de soins.

Prof. Heidrun Gattinger

Heidrun-Gattinger

Coresponsable de l'Unité de réadaptation et de promotion de la santé, Hautes écoles des sciences appliquées, Institut des sciences infirmières de Saint Gall, 9000 Saint-Gall

www.fhsg.ch

Profil

 
 
 
 

Profil:Heidrun Gattinger est infirmière et scientifique de la santé. En tant que coresponsable de l'unité de réadaptation et de promotion de la santé, elle s'occupe des questions liées aux soins favorisant la promotion de la santé et de l'activité physique.

12h40: «Get up off the sofa» - surmonter le vide entre sa condition personnelle et l'interaction sociale

Les personnes souffrant de stress ou de troubles psychiques connaissent un vide insurmontable entre leur condition personnelle et les interactions et activités sociales. L'urgence de l'épidémie de stress est incontestable, et la question n'est pas de définir quelle activité proposer, mais de savoir comment faire sortir les personnes concernées de leur canapé et leur faire faire de l'exercice. L’exposé met en évidence les défis et propose des stratégies holistiques, scientifiquement prouvées, pour renforcer la motivation intrinsèque.

 

Clare Guss-West

Clare Guss-West

Cheffe de projet, Danse pour séniors, Concert Théâtre Berne avec l’université de Berne

Directrice de la fondation européenne Dance & Creative Wellness

www.ispw.unibe.ch  /  www.sussed-solutions.com   /  www.danceandcreativewellness.com

 
 

Profil: Clare Guss-West est une ancienne danseuse professionnelle, chorégraphe, praticienne de santé holistique, auteure et entrepreneure. Elle s'est spécialisée dans l'intégration d'approches globales dans le domaine de la santé ainsi que de la recherche en sciences du sport dans le domaine de la danse et s'engage à faire reconnaître la danse comme un moyen de prévention de la santé.

Elle dispose d'une vaste expérience dans le domaine de la danse professionnelle (Royal Ballet, Houston Ballet et ballet national finlandais) ainsi que dans le développement de projets de danse pour le grand public tels que «Santé par la danse».
Avec «Dancing Longevity®», elle présente sa propre méthode pour le Theater Konzert Bern et le Département des sciences du sport de l'université de Berne.

12h50: Perspectives hepa.ch

13h00: «équilibre-en-marche.ch» - Nouvelles de la quatrième année de campagne

Entraîner la force, l'équilibre et le dynamisme pour la mobilité et l'autonomie des personnes âgées. Basée sur le postulat selon lequel chaque offre d'activité physique et de sport destinée aux personnes âgées devrait contenir des éléments de la prévention des chutes, la campagne «equilibre-en-marche.ch» (financée par le bpa, Promotion Santé Suisse et Pro Senectute Suisse et conçue conjointement avec les partenaires physioswiss et la Ligue suisse contre le rhumatisme), existe depuis quatre ans et offre des programmes et des campagnes.

 

Barbara Pfenninger

Barbara Pfenninger

Collaboratrice scientifique, Sports et activité physique,  Bureau de prévention des accidents bpa, 3011 Berne

www.bpa.ch

13h10: Clôture et évaluation

13h15: Buffet dînatoire


Office féderal du Sport OFSPO Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch
Secrétariat
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 64 48

E-Mail

Office féderal du Sport OFSPO

Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch
Secrétariat
2532 Macolin